En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le Diagnostic Légionnelle

Le Diagnostic Légionnelle

Domaine d'application

Provoquée par la bactérie "Legionnella", la légionnellose est une infection respiratoire infectieuse. La bactérie la plus connue est la "legionnella pneumophila", elle se développe dans les réseaux d'eaux douce, artificiel ou en milieu organique, dans une eau stagnante de température avoisinant les 25 à 47 °. 

Le diagnostic légionnelle est obligatoire dans les ERP ayant des équipements de production, stockage et de distribution d'eau chaude. 

Exceptions : Les établissement de cure termales alimentés par de l'eau minérale naturelle, ne sont pas soumis au diagnostic légionnelle.

Objectif

Le diagnostic légionnelle permet de détecter la présence de légionnelles dans les réseaux de distribution d'eau d'un ou plusieurs logements. Le but est d'assurer la qualité de l'eau fournie aux occupants du logement, la bactérie légionnellose étant jugée dangereuse pour la santé. 

Déroulement de la mission

Le diagnostic légionnelle est réalisé par un professionnel habilité qui procède à une visite des lieux pour identifier les différentes installations d'eau chaude sanitaire présentent dans le logement concerné par la visite. Le technicien vérifiera les différentes contraintes potentielles et les situations dites à risques. 

Des prélèvements d'eau seront réalisés pour rechercher la présence potentielle de légionnelle dans l'eau conformément à la norme NF T 90-431.

En fonction du résultat, le technicien établira un rapport indiquant ses conclusions, mais aussi les mesures correctives pouvant être mises en oeuvre en cas de présence de Légionnelle. 

Commander mon diagnostic
Demander un devis