En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le Diagnostic Plomb dans l'Eau

Le Diagnostic Plomb dans l'Eau

Domaine d'application

Les canalisations et la tuyauterie sont les principales sources de présence de plomb dans l'eau. Quand l'eau reste trop longtemps dans les canalisations, elle dissout le plomb, qui se mélange alors à elle. Le propriétaire est tenu responsable des dégradations de la qualité de l'eau liées notamment à l’Etat des canalisations présentes dans le logement. 

Risques encourus :

Si la tenue en plomb dans l'eau est supérieure au maximal fixé, soit supérieur à 10µg/L, le propriétaire du logement concerné est alors tenu responsable pénalement pour mise en danger d'autrui, surtout lorsque des enfants sont présents dans le logement. 

Objectif

Le diagnostic plomb dans l'eau permet de déterminer la teneur en plomb présente dans l'eau potable d'un logement. La concentration maximale en plomb présent dans l'eau a été fixée, le 25 décembre 2013, à 10 µg/L. 

Le diagnostic plomb dans l'eau permet donc de protéger les occupants d'un logement et notamment les enfants. 

Déroulement de la mission

Le diagnostic plomb dans l'eau peut être réalisé par un diagnostiqueur immobilier habilité à sa réalisation. L'échantillonnage de l'eau est réalisé après 30 mn de stagnation après avoir ouvert un robinet d'eau froide. L'échantillon prélevé correspondant à 2 litres d'eau, qui sera ensuite transmis à un laboratoire accrédité COFRAC pour analyse. 

Commander mon diagnostic
Demander un devis