En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Diagnostic plomb et assistante maternelle

Vous êtes assistante maternelle agréée, ou souhaitez le devenir ? Savez-vous que si vous résidez dans une maison ou un appartement ayant un permis de construire datant d'avant 1949, vous devrez alors fournir un constat de risque d'exposition au plomb (CREP) ?

En effet, ce repérage permet de lutter contre une maladie appelée le saturnisme. Le saturnisme est une intoxication par le plomb, pouvant créer de graves effets sur l'organisme d'un enfant qui sont parfois irréversibles comme notamment le retard mental. 

La demande d'agrément précise notamment : "Dans le cas d’un logement antérieur à 1949, l’absence d’exposition au plomb est vérifié par le service de la protection maternelle et infantile lors de l’évaluation au domicile : un habitat dégradé avec la possible présence de peinture au plomb incitera à demander un constat de risque d’exposition au plomb."

A savoir : le constat de risque d'exposition au plomb ne doit pas faire apparaître d'unité de diagnostic positive en état Dégradé. Si tel était le cas, la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales), destinataire du rapport, vérifiera que les travaux nécessaire ont été réalisés pour éliminer le risque de saturnisme.