En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Diagnostic PEMD

Domaine d’application

Le diagnostic PEMD (diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative de bâtiments) porte sur différents bâtiments, en application de la loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (art. 51 et 130) et des décrets 2021-821 et n° 2021-822 du 25 juin 2021 relatifs au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative de bâtiments. Les maîtres d'ouvrages ayant un projet de démolition sont donc soumis à ce diagnositc dans les cas suivants :

  • bâtiment avec surface de plancher supérieure à 1000 m²
  • bâtiment ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d'une utilisation, d'un stockage, d'une fabrication ou d'une distribution d'une ou plusieurs substances dangereuses classées comme telles en vertu de l'article R. 4411-6 du code du travail.

Ce diagnostic doit être réalisé avant la demande de permis de démolition ou avant la passation des déchets de démolition.

Objectif

L'objectif principal est d'avoir une représentation du tonnage des différents matériaux du bâtiment pour en faire une estimation chiffrée par l'entreprise de démolition. Il est utilisé également pour estimer les matériaux pouvant être réutilisés sur site.

Déroulement de la mission

Le diagnostic fournit la nature, la quantité et la localisation dans l'emprise de l'opération de démolition :

  • des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs des bâtiments ; 
  • des déchets résiduels issus de l'usage et de l'occupation des bâtiments.

Ce diagnostic fournit également :

  • les indications sur les possibilités de réemploi sur le site de l'opération ; 
  • l'estimation de la nature et de la quantité des matériaux qui peuvent être réemployés sur le site ; 
  • à défaut de réemploi sur le site, les indications sur les filières de gestion des déchets issus de la démolition
  • l'estimation de la nature et de la quantité des matériaux issus de la démolition destinés à être valorisés ou éliminés.
Télécharger la fiche
Demander un devis