En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Amiante : Examen visuel des surfaces traitées

Amiante : Examen visuel des surfaces traitées

Domaine d’application

L'examen visuel des surfaces traitées est l’un des éléments clé du processus de réception d’un chantier de retrait de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA), répondant au Code de la Santé Publique.

Objectif

  • Eviter qu'il reste des matériaux amiantés après le désamiantage effectués (dans les recoins, derrière les baches étanches de protection du chantier). Ce contrôle est complémentaire à la mesure de deuxième restitution qui assure qu'il n'y a plus d'amiante en suspension dans l'air (dans une concentration réglementaire). Ce contrôle doit être effectué minutieusement.

 

Déroulement de la mission

L'examen visuel se déroule en deux étapes bien distinctes :

  • la 1ère étape a lieu avant dépose du confinement et avant mesure d’empoussièrement "de première restitution, dite libératoire". C’est l’étape essentielle pour la détection de résidus. A l’issue de cette étape l’entreprise de retrait de MPCA doit remédier aux remarques sur toute la zone de retrait ;
  • la 2ème étape a lieu immédiatement après libération de la zone de retrait et dépose du confinement (sas, extracteur, calfeutrement…).

 
Tout le processus, décrit précisément dans la norme NF X 46-021, doit être respecté.

 Diag Consult se tient à votre disposition pour tout besoin en contrôles visuels.

Télécharger la fiche
Demander un devis