En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Diagnostic gaz : signification du DGI ?

Diagnostic gaz : signification du DGI.

Un DGI appelé Danger Grave Immédiat, est utilisé lors de la réalisation d'un diagnostic gaz, obligatoire pour toute vente de maison. Il signale un dysfonctionnement important d'une installation gaz pouvant entrainer un réel danger pour la sécurité des occupants du logement. 

A savoir, chaque année des centaines de cas de décès sont recensés suite à des intoxications au monoxyde de carbone, ou aux dangers représentés par la vétusté des installations, ou leur mauvais entretien. 

Lors de son repérage, le diagnostiqueur peut être amené à couper l'alimentation au gaz au vue du danger que celle-ci représente, c'est ce qu'on appelle DGI. Les anomalies dites A1 et A2, ne représentant pas de danger amenant à la coupure du gaz.

Les anomalies pouvant entrainer un DGI, peuvent être un chauffe-eau non raccordé, une teneur en monoxyde de carbone trop élevée, la présence de corrosion et de perforation de conduits... Des indications seront précisées à chaque anomalie relevée.

En cas de coupure de gaz, le diagnostiqueur apposera une étiquette de condamnation sur la vanne d'arrivée de gaz, et en précisera le motif au propriétaire ainsi que la démarche à suivre. Il contactera ensuite le distributeur de gaz pour informer de la mise en place du DGI, du motif de coupure, s’il s’agit d’une coupure partielle ou totale…

Pour lever le DGI, il faudra remettre aux normes l'installation, et ensuite envoyer un courrier attestant de la rénovation au service de Gaz. Cette attestation vous sera remise par le diagnostiqueur à la remise du rapport, et sera à renvoyer dans un délai maximal de 3 mois sans quoi les services de Gaz couperont l'alimentation au gaz de l'habitation. 

Quelques exemples d’anomalies pouvant amener au DGI 

A noter : à ce jour il existe 36 points de contrôle pouvant amener au DGI

  • Anomalie C24-29c2 Appareil raccordé – Etat du conduit de raccordement : Le conduit de raccordement présente une perforation autre qu’un orifice de prélèvement.
  • Anomalie c24-29c5 Appareil raccordé – Etat du conduit de raccordement : Le conduit de raccordement présente un état de corrosion important

                     

  • Anomalie C.24 - 29c1 Appareil raccordé - Etat du conduit de raccordement : Le conduit de raccordement présente un jeu aux assemblages estimé supérieur à 2 mm de part et d’autre du diamètre du conduit.

  • Anomalie C.5 - 7b GPL en récipient - Détendeur, inverseur et limiteur : Il n’y a pas d’ensemble de première détente sur une installation de GPL en récipient.

  • Anomalie C10-11 Raccordement en gaz des appareils de cuisson par un tube souple : Tube souple monté sur un about porte caoutchouc conforme et suffisamment engagé.

 

  • Anomalie C.7 – 8c Au moins un robinet de commande d’un appareil alimenté en gaz de réseau est muni d’un about portecaoutchouc non démontable (Robinet en attente)