Le DPE, qui est indispensable à la location comme à la vente, est primordial avant tout travaux de rénovation.
Dès janvier prochain, chaque propriétaire souhaitant effectuer des travaux de rénovation devra systématiquement produire un diagnostic DPE.
Quand le propriétaire en question sollicitera une aide MaPrimeRénov’, le gouvernement lui demandera automatiquement son DPE.
Dorénavant, MaPrimeRénov’ suggère au moins deux gestes d’isolation et le traitement de la ventilation. Les travaux seront donc forcément plus coûteux, mais l’Etat va augmenter le taux des aides : majoration de 10% pour les passoires qui parviennent au minimum à une classe D, augmentation de 90% du montant des travaux avec un plafond de 70 000 € pour les ménages les plus modestes.
Quelques points importants :
– Si le DPE renseigne une classe autre que F ou G, le propriétaire aura la posibilité de solliciter une aide pour des travaux monogestes (aide pour le financement d’une installation de pompe à chaleur, par exemple)
– Si le DPE renseigne une classe C, D ou E, le propriétaire à la possibilité de lier différents travaux et de bénéficier de plusieurs aides, seulement si la rénovation en question permet de sauter au minimum deux classes.