En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Faut-il s’inquiéter de la présence d’amiante lors d’une vente ou d’une location ?

Faut-il s’inquiéter de la présence d’amiante lors d’une vente ou d’une location ?

Publiée le 17 juin 2020

L'amiante a fortement été utilisée dans les constructions des années 1960/1990 en raison de ses propriétés isolantes notamment. On retrouve de l’amiante principalement dans les toitures, dans l’isolation, dans les murs, les canalisations, les revêtements, les joints ...

Mais lors de chocs, de frottements ou de travaux, l’amiante se libère dans l’air et devient invisible à l’oeil nu. Si elle pénètre dans les voies respiratoires, elle peut provoquer de graves maladies (cancers, mésothéliome). 

Lors d’une vente de biens, un diagnostic “Amiante avant-vente” est obligatoire si le permis de construction a été émis avant le 1er juillet 1997. Le diagnostiqueur recherche les endroits où l’amiante est visible. S’il émet des doutes, alors des prélèvements seront effectués et envoyés en analyse laboratoire. Le but du diagnostic étant d’informer l’acquéreur du logement et les travailleurs lors de travaux.

Lors d’une mise en location d’un bien, le diagnostic DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives) sera effectué. Lors de travaux, le rapport du diagnostic devra être remis à l’entreprise chargée des travaux lorsque le permis de construction a été émis avant le 1er juillet 1997.

Finalement, un DTA (Diagnostic Technique Amiante) doit être réalisé pour tout immeuble ayant un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic concerne à la fois : les parties communes d’un immeuble, bâtiments publics et industriels, ERP, les entreprises… Ce diagnostic doit rester accessible pour toute personne occupant les immeubles concernés. 

Ces différents diagnostics amiante sont donc réalisés dans le but de prévenir les acquéreurs, les locataires ou les entreprises de travaux afin de prendre les précautions nécessaires lors de travaux. Ce diagnostic permet ainsi d’éviter les problèmes de santé liés à l’amiante. 

Vous pouvez faire réaliser vos diagnostics amiante par un de nos diagnostiqueurs chez Diagconsult en nous contactant au 09 72 30 21 34.