En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Numéro de téléphone Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Amiante : inquiétude concernant les fragments de clivage

Amiante : inquiétude concernant les fragments de clivage

Publiée le le 05 janvier 2016

Le 28 août 2014, l'ANSES a été saisie par la DGT, la DGPR et la DGS concernant le signalement d'une présence possible d'amiante de type actinolite dans des "fragments de clivage", ainsi que dans les granulats d'enrobés routiers. 

A l'état naturel, il faut savoir que l'actinolite peut se présenter sous deux formes : 

- l'actinolite asbestiforme : production de fibres classées cancérogènes

- l'actinolite non asbestiforme : soumis à une contrainte mécanique, les minéraux de type amphiboles peuvent se fracturer ou se cliver en petites particules. Les fragments de clivage sont générés lors de l'extraction ou de transformation de granulats. 

L'Anses a donc été saisie par déterminer si l'inhalation de ces fragments avait un risque sanitaire sur la santé, mais aussi de ces fragments avait un risque sanitaire sur la santé., mais aussi de préconiser des méthodes de détection. 

Selon l'Anses, des incertitudes existent toujours sur la toxicité pouvant être induite par les fragments de clivage. L'application de la norme NF X 43-050 ne permet pas à ce jour, de faire la différence entre les fibres d'amiantes et les fragments de clivage.

https://www.anses.fr/fr/content/fragments-de-clivage-de-min%C3%A9raux-dans-les-mat%C3%A9riaux-de-carri%C3%A8res-quels-effets-sur-la-sant%C3%A9